Pierrefitte Lavedan Modélisme (65)

Maquette modulaire

lundi 1er octobre 2012 par Benjamin, Jean-Pierre, Maxime

Présentation de la section ferroviaire :

Nous sommes trois passionné (pour l’instant) Jean Pierre, Maxime et moi même. Notre local se situe dans une ancienne gare, celle de Pierrefitte-Nestalas, réhabilité pour notre club entre autre. Nous avons pour but de crée un maquette d’exposition modulaire et donc transportable. Cette maquette sort tout droit de notre imaginaire car impossible de reproduire un réseaux ce serais trop fastidieux et nous sommes limité en place puisque que notre partie du local ne fait pas plus de 30m². Nous avons donc entamé cette maquette en début d’année et elle avance petit à petit...

Construction de la maquette

Première étape :

Pour pouvoir construire notre maquette nous avons tout d’abord établi un cahier des charges :
maquette modulaire sur piètement réglable légère et transportable de taille raisonnable. Nous avons décider de faire deux modules pour les extrémité, deux pour la partie visible et deux pour la partie caché. Peu de voies mais une gare cachée, une petite gare avec une halle a marchandise et un embranchement privé.





Deuxième étape :

Une foi avoir réfléchi aux aspect pratiques nous nous sommes lancé dans le tracé de voie, pour cela nous avons utiliser le logiciel « railway » . Ce logiciel permet le traçage de voie avec n’importe quel marque de voie en Ho, il permet de tracé les couples et donc d’avoir un aperçu du réseaux en 3 dimension. Il permet aussi de tracé le câblage électrique. Mais, il est très compliqué d’utilisation pour nous en tout cas, qui ne sont pas trop doué en informatique...
Nous avons donc décider de faire un anneau de une voie avec une déviation pour la gare et un halle a marchandise, un embranchement privé et une voie de dépôt avec un garage a locotracteur. En partie caché trois voies de garages et une voie de passage.

Troisième étape :

La menuiserie. Une étape très fastidieuse qui demande beaucoup de rigueur et de précision. Pour cela nous avons coupé des couples de 40cm de haut et de différentes largeurs a l’aide d’une machine a bois. Puis nous avons assemblé ses couples pour formé des caissons ( Schéma A ) a l’aide de tasseaux de bois ( Schéma B ). Nous avons ainsi une structure rigide et légère. Après avoir monter les caissons nous avons démonter un par un chaque couple pour le découper à sa forme définitive.
Dans la même temps nous avons assemblé les module ensemble a l’aide de pièces en métal soudé pour nous assuré un jonction entre ceux-ci toujours impeccable ( Schéma C ). La dernière étape de la partie menuiserie et de poser les plans de voie.












Quatrième étape :

Pose de la voie. Cette étape est de la plus haute importance et nécessite beaucoup d’attention, en effet si les voies ne sont pas bien alignés, le rendu final sera de moins bonne qualité et cela pourra engendrer le déraillement des machines.
Pour poser la voie nous collons d’abord l’isolant sur les plans de voie. Nous avons peint l’isolant en marron. Une fois que tout est sec, on fait un mélange d’eau, de colle a bois avec une goute de pec citron. Ce mélange nous sert a encollé l’isolant, nous pouvons ensuite coller les voies en veillant que tout soit aligné. On fixe la voie avec des épingles puis on répand le ballast uniformément sur l’isolant et entre les traverses des voies.

Cinquième étape :

Nous avons commencer le décors sur un de nos modules.

Ce dimanche 30 janvier, nous étions nombreux à assister au démoulage du premier pont (plâtre). Parfaitement réalisé et démoulé, il reste encore beaucoup de travail pour le graver et le peindre... Que de boulot :

Ensuite mise en place des éléments moulés en plâtre puis graver préalablement
On fait aussi les formes du futur décors a l’aide d’isolant ( styrodur ) qui fait une bonne base pour la pose de la bande a plâtre.















Le décors :

La tache la plus appliquée en effet nous avons peint l’intégralité les murs, pont et entrées de tunnels. Nous avons aussi appliquer la fibre sur les deux modules extérieurs sur la bande a platre peinte préalablement en marron.
La rivière a aussi été réaliser avec de la résine spéciale.





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