Pierrefitte Lavedan Modélisme (65)

Création d’une formule 400

vendredi 4 septembre 2015 par Eric

Notre souhait pour les beaux jours de 2015 est de se faire entre nous des petites courses ludiques. Nous choisissons pour cela de construire des modèles sensiblement identiques.

Les premiers modèles achevés avec la déco :

Voici une photo des premiers tests à 3, le dernier modèle est en "vacances" à Argelès sur mer ("force noire")

Les buts du jeu :
- 1. se rencontrer pour construire soi même mais en commun un modèle
- 2. avoir son modèle très ludique et relativement peu coûteux
- 3. donner envie à un grand nombre de tester un modèle fiable, simple et joueur.

Tout cela sera réalisé avec le vice champion de France rc : Stéphane du club de PAU(64), également trésorier du club de SOUES (65).

Voici la formule détaillée en 3 paragraphes :
- 1. les éléments de la formule 400 (présentation sommaire des éléments d’un modèle "type")
- 2. les prix de chaque éléments, avec un lien Internet (là je sens que ça chatouille...)
- 3. les options que l’on va peut être rajouter ou se faire soi-même si c’est possible...

1. les éléments de la formule 400

- On commence par la coque évidemment : Mono coque en fibre de verre et résine époxy. Le SPIKE de la société sérieuse et française MINIMECA nous paraît un choix judicieux ( http://www.mini-meca-rc.fr/ )
- un moteur brushless
- un refroidisseur
- un cardan
- une transmission
- un stinger
- une potence
- un accu
- une radio 2,4Ghz avec son récepteur
- un servo
- des fiches électriques "adaptées"
- la "gaine téflon qui va bien" avec du tube laiton qui "va bien avec aussi"
- une hélice

2. Les prix :

- la coque : 49€ http://www.mini-meca-rc.fr/spikeMono coque en fibre de verre et résine époxy, longueur : 430mm, largeur : 112mm, poids coque nue = 175 gr,
- Motorisation recommandé : 25 € Leopard 2435 5200KV ou 2445 4900KV par exemple
- un refroidisseur
- une pince comme cardan selon moteur et flexible...
- une transmission : 1€ pour 10 cm (attention le prix est pour une longueur de 10cm) http://www.mini-meca-rc.fr/flex-o2-5-normal-0
- un accu
- une potence 400 longue avec prise d’eau : 15 € http://www.mini-meca-rc.fr/potence-400-longue-prise-d-eau
- sortie d’eau L : 3,90 € http://www.mini-meca-rc.fr/sortie-eau-l
- un stinger 50mm : 19,90 € http://www.mini-meca-rc.fr/stinger-50mm
- une radio 2,4Ghz avec son récepteur
- un servo (on va commencer avec des 9 gr déjà en stock)
- des fiches électriques "adaptées"
- la "gaine téflon qui va bien" : 0,80 € => soit 0,40€ les 100mm http://www.mini-meca-rc.fr/tube-teflon-o2-5 Tube téflon pour flex ø2.5 mm, diamètre extérieur ø4 mm. Attention vendue par longueur de 10cm.
- flexible 2,5mm : 3€ (soit 30cm) http://www.mini-meca-rc.fr/flex-o2-5-normal-0Flexible ø2.5mm rotation normale ( a gauche)
- tube laiton pour flex 2,5 : 1,50 € http://www.mini-meca-rc.fr/tube-laiton-pour-flex-2-5-mm
- une hélice : 4,50€ ø31 pour filetage M4, ø31 mm , pas de 43 mm, polyamide renforcé fibre de carbone

3.on rajoute des options ? :

- paroi caisson retournement : 8,50 € http://www.mini-meca-rc.fr/paroi-caisson-spike

Coût total sans radio : je pense un peu moins de 200 €, et on obtient un truc de fou, avec le plaisir de le construire avec les copains...

- Alors bon, ça c’est du vite fait :

- Un peu de pub pour le fournisseur MINIMECA : très pro dans l’accompagnement de notre projet

- Il reste à choisir la couleur pour chacun !

- Et quelques premiers accessoires histoire de rigoler un peu avant le pilotage.

Alors voici la suite des opérations : le début du montage en compagnie de Stéphane (l’expert) et une franche partie de rigolade. C’est chouette de les faire tous ensemble.
D’abord un grand drap de fibre de verre

Ensuite, on a une découpe de l’artiste

Les bateaux attendent leurs tours : les caissons sont découpés et pointés à la cyano pour être installés dans la coque.

T’es sur que c’est au fond ???
Faut bien aller dans les coins, comme il fait le chef

Heureusement qu’Alain veille au grain, attention ça rigole plus !

Bon ben... on laisse sécher jusqu’à dimanche... il va falloir vérifier l’étanchéité du caisson de retournement

Dimanche 29 mars : Excellente date !

Bon, choses promises = choses dues : On attaque l’ouverture du tableau arrière afin de libérer l’eau qui entrera dans le caisson (c’est un évènement fort probable dans le cadre d’un pilotage équivalent au mien... c’est à dire qui finit à l’envers).
Le caisson va permettre le retournement automatique du bateau.

Alors c’est partit pour la Drémel et ses copines les râpes

Après ... euh... on constate qu’il peut parfois y avoir un léger problème d’étanchéité du caisson...

Ils y sont tous passés quand même

La suite du montage au prochain numéro !

Seconds essais au parc du Casino D’Argelès :

Les essais sont concluant, même entre mes mains : on continue la production des suivants (notez bien les supports des bateaux réalisés avec l’imprimante 3D ) :

Nouvelle session d’essais avec Jean Luc et Bastien, une bonne rigolade et puis on valide petit à petit les réglages, par exemple pour le retournement automatique. 580grammes tout mouillé... Du coup, on se donne le feu vert pour ses petits frères à la construction


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