Pierrefitte Lavedan Modélisme (65)

U47

mardi 25 janvier 2011 par Eric

U-47

DESCRIPTION du U 47

Le U Boat U-47 est un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale.
C’est un modèle est un kit plastique disponible à la vente.
- Echelle : 1/40 ème,
- Longueur : 170 m,
- Largeur : 16 cm,
- Poids : environ 8 kg.
- Deux moteurs électriques (série 600) 7,2V (2 x 2 accus)
- Deux hélices d’un diamètre de 30 mm.
- Deux variateurs 55 Ah

Petite mise à jour de cet article :
J’ai laissé tombé les "soums" pendant quelques temps, mais là je m’y remet doucement. Alors tant qu’à finir ce second U47 (le premier est en mission depuis le 01/05/2002 ici : 48°56’34.5’’N / 2°54’09.00’’E), je l’ai modifié avec une petite pompe à eau, un baxter et les accus au plomb ont disparus au profit de Lipos. Ces modifications modifient complètement l’assiette du U47, il reste donc de longues heures de réglage en vue.

HISTORIQUE

Pour le U47, malgré les atrocités et les milliers de marins malheureusement perdus, beaucoup d’écrits parlent du Commandant du U47 comme quelqu’un non dénué d’un certain esprit « chevaleresque ». Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez vous intéresser au sauvetage des marins du LACONIA.
Le U47 est un U boat Allemand lancé le 27 février 1937. Le terme U-Boats pour ces « loups gris » est un dérivé du terme U-Boots = Unterseeboots (signifiant bateau sous-marin). Il a aussi existé des S-Boats (Schnellboots = bateaux de vitesses) qui attaquaient eux aussi en meutes.

Il fut mis en service le 17 décembre 1938 et confié au Capitaine de Corvette Günther Prien. Le U-47 de type VII B était une évolution possédant une capacité accrue en Gas-oil (33 tonnes supplémentaires sur des réservoirs externes). La version B des U boats type VII avait une motorisation plus conséquente et le positionnement de deux gouvernails au lieu d’un auparavant pour gagner en capacité de manœuvres.

Le symbole du U47 était un Taureau :
Il a effectué 10 « patrouilles » notamment à partir de la base de sous marins de Lorient. L’équipage du U47 s’est glorifié d’avoir réussi à pénétrer à l’intérieur de la rade de Scapa Flow en Angleterre et d’avoir coulé le cuirassé HMS Royal Oak.
On parle en général de 31 navires coulés pour environ 194 103 Tonnes, mais combien d’Hommes "perdus" ?

L’équipage du U47est considéré comme « perdu » depuis le 7 ou 8 mars 1941 dans l’Atlantique Nord. On l’a pensé dans un premier temps coulé par le HMS Wolverine, mais l’amirauté britannique l’a démenti. Il a peut-être été victime d’une de ses propres torpilles ayant effectué une trajectoire circulaire (accident déjà constaté à l’entraînement à la même époque sur des U-Boats à l’entraînement) ?

Descriptif technique du U47

- Longueur 66,50 mètres
- Largeur 6,20 mètres
- Hauteur 9,50 mètres
- Motorisations 3 200 CV en Diesel (navigation de surface)
- 750 CV en électrique (navigation sous marine ou périscopique)
- Armements 5 Tubes lance torpilles (4 avant / 1 arrière) et 14 torpilles embarquées
- Mines embarquées TMA
- Canon de pont 88/45 (220 coups)
- Profondeur de plongée 220 mètres maxi
- Déplacement en charge 753 T en surface, 857 T en sous marin (environ 1040 T avec ballasts)
- Vitesse 17,9 noeuds en navigation de surface
- 8 nœuds en navigation sous marine
- Autonomie 8700 milles nautiques à 10 nœuds (navigation de surface), 90 milles nautiques à 4 nœuds (navigation sous marine)
- Equipage 44 à 48 hommes

Voici une petite meute bien inoffensive :


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